Tipi enfant : les avis du grand public !


252820 vues
Tipi enfant : les avis du grand public !

Il n'y a aucun doute à avoir sur le sujet : les enfants adorent les tipis ! Les parents y trouvent aussi leur compte, car en plus de faire plaisir à leurs bambins, ils peuvent profiter des vertus décoratives du tipi. En effet, en plus d'être un espace de jeu particulièrement prisé par les tout petits, les tipis sont aussi des accessoires déco tendances. Un petit tour sur Pinterest finira par vous en convaincre…

Rendu indispensable dans les intérieurs branchés que la plupart d'entre nous admirent sur les blogs déco de référence, applaudi dans les magazines… impossible d'échapper à la « mode du tipi  ». Vous l'aurez donc compris, les avis des utilisateurs sont en majorité favorables aux tipis pour enfant, et il y a de fortes chances que vous vous joigniez à la horde. Encore faut-il savoir choisir le bon tipi pour son enfant !

Comment expliquer l'attrait des enfants pour les tipis ?

Savez-vous pourquoi les tout petits ressentent-ils un attrait indéniable pour les tipis, les tentes et autres installations dans le genre ? Pour plusieurs raisons, notamment le fait qu'ils les conçoivent comme un abri, une cachette personnelle où ils garderont leurs jeux et leurs secrets… Aux yeux de l'enfant, le tipi est sa première maisonnette rien qu'à lui. Il lui appartient, il est le seul maître des lieux. A l'abri du regard de ses parents, de ses frères et sœurs, l'enfant va s'imaginer une petite vie à l'intérieur de son tipi, avec ses propres règles. Dans cet endroit qui lui est personnel, il viendra se réfugier, y cacher ses petits trésors, dessiner, colorier, parler. Le tipi sera un lieu réconfortant pour le jeune enfant.

La fillette aménagera peut-être un petit coin douillet pour accueillir ses poupées, pour les coucher et veiller sur elles. Elle réservera un petit espace où elle entreposera quelques éléments de dînette pour « faire à manger à ses bébés ». Elle pourra aussi assimiler son tipi à une salle de classe et y faire la leçon à ses poupées.

Le tipi pour garçon sera quant à lui peut être transformé en garage pour entreposer ses petites voitures ou en un lieu de combat où ses supers héros s'affronteront dans des batailles épiques, ou encore en un lieu pour accueillir toute sa tribu de Playmobil. Nous ne faisons ici que décrire ce que les fabricants « suggèrent » dans les emballages de leurs produits ! En réalité, l'écrasante majorité des tipis sont unisexes, et à il appartiendra à chaque enfant d'en faire l'utilisation qui lui convient. Le tipi est un lieu où l'enfant vient faire travailler son imaginaire et cultiver sa créativité, ce qui est très important pour un développement psychomoteur sain et harmonieux. C'est en cela que le tipi enfant favorise l'éveil des tout petits.

Dans son tipi, l'enfant va s'adonner à des jeux de mimétisme. Il va s'amuser à reproduire ce que font les adultes dans la vraie vie. La petite fille imitera sa maman, sa maîtresse d'école, sa nounou ou son papa, et le petit garçon s'essaiera à jouer au papa, au pompier, au garagiste, au docteur. Le tout, à l'abri des regards indiscrets. Aucune peur pour l'enfant d'être jugé ou moqué, il se sait seul, à l'abri des regards dans sa petite tente et ces moments de jeu en solitaire l'aident à se construire. C'est précisément pour ces raisons, entre autres, que les enfants adorent les tipis !

Le tipi enfant, ce mini lieu de socialisation

En plus d'être un lieu où l'enfant cultive son intimité et son autonomie, le tipi est aussi un espace d'accueil des frères, sœurs, cousins, cousines et amis. L'enfant aura, pour la première fois, l'occasion de se comporter en hôte. Dans cet espace régi par ses règles à lui, il va organiser l'accueil de ses « invités ». C'est une excellente occasion de socialisation à petite échelle où le jeune enfant va développer ses qualités relationnelles et mieux apprendre à interagir avec autrui. Dans ce petit lieu confiné, à l'abri des regards des grands, des secrets seront échangés, des fous rires partagés, des pleurs peut-être en cas de petites bagarres ou chamailleries… tout cela transforme le tipi enfant en lieu d'expérimentation sociale, dont vos petits garderont des souvenirs qui leur dureront toute une vie. C'est pourquoi le tipi est prisé par les enseignants et les professionnels de la puériculture.

Tipi enfant : les avis du grand public

Que pense donc le grand public des tipis enfant ? Sans surprise, les avis des utilisateurs sont majoritairement positifs, et ce malgré la concurrence des consoles de jeu, des smartphones et autres gadgets électroniques. Aujourd'hui encore, les enfants continuent d'apprécier leur petit espace de jeu personnel.

De nos jours, la vie est plus citadine, urbaine, tous les enfants n'ont donc pas la possibilité de se construire une cabane dans les arbres. Ainsi, la cabane en plastique et le tipi pour enfant ont remplacé la cabane en bois. Pratique et transportable (en fonction du modèle), le tipi pour enfant offre la possibilité aux tout petits de profiter de leur aire de jeu aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

De plus, les tipis pour enfant ne coûtent généralement pas cher, et vous pouvez même en fabriquer un vous-même, avec quelques piquets en bois et un bout de tissu. Le rendu ne sera évidemment pas de la qualité des meilleurs modèles du marché, mais il fera certainement l'affaire pendant quelques mois d'usage intérieur. Le conseil Wizza : assurez-vous que le tipi que vous choisissez est bien destiné à la tranche d'âge de votre enfant. Vérifiez aussi qu'il répond bien aux normes européennes en vous assurant de la présence de l'étiquette « CE ». Ne succombez pas à l'attrait d'un prix bas, tâchez de respecter les normes qui garantissent des matériaux inoffensifs pour votre enfant.

Comment bien choisir ? Les avis du public