Quels sont les critères de choix d'un tipi pour enfant ?


252986 vues
Quels sont les critères de choix d'un tipi pour enfant ?

En plus d'être un bel espace de jeu intérieur (ou extérieur, au choix et en fonction du modèle), le tipi participera à l'éveil de votre enfant qui pourra s'en servir comme espace privatif, pour ses jeux de rôle, sa lecture et autres activités comme le dessin ou le coloriage.

Le tipi crée un point central dans une pièce et offre aux enfants un refuge idéal pour jouer. Du point de vue des parents, il s'agit d'un bel objet qui agrémentera et décorera la chambre d'enfant ou le salon. C'est aussi un accessoire qui durera dans le temps car il plaira autant aux jeunes enfants dès deux ans qu'aux plus grands, jusqu'à 10 ans. Tout cela est bien beau… la question qui se pose est comment choisir un tipi pour enfant ? Wizza est là pour vous aider à y voir plus clair !

Choisir un tipi pour enfant « intérieur »

Le gros point fort des tipis pour enfant ? Leur belle polyvalence. Ces petites tentes coniques peuvent être installées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur (selon le modèle choisi). Si vous avez de la place dans la chambre de votre petit garçon ou petite fille, privilégiez un modèle intérieur. Votre enfant en sera ravi ! En plus d'être joli, le tipi offre à votre petit bout de chou un espace privatif et intime, interdit aux parents (bien que vous pourrez y entrer en cachette pour faire un peu de ménage, si besoin est).

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe différentes sortes de tipis d'intérieur. Vous pourrez en trouver de toutes les tailles, matières et couleurs. Ainsi, pour un petit garçon, on optera plutôt pour un tipi d'indien ressemblant aux tipis originaux. Pour une petite fille, il est possible d'offrir un tipi plus féérique dans les couleurs de votre (ou son) choix. Bien entendu, fiez-vous aux goûts de votre enfant pour lui offrir le tipi qui lui ressemble.

Ce ne sont là que deux exemples des types de modèles pour lesquels vous pourriez opter. Vous pouvez évidemment laisser libre cours à votre imagination et choisir parmi les nombreux autres modèles existants sur le marché, en fonction de la décoration de la chambre d'enfant. Car une petite fille voudra peut-être autre chose qu'une tente d'intérieure rose avec des motifs de licorne ou de fée !

Le tipi d'intérieur pour enfant doit être assez confortable pour y entreposer différentes choses (des jouets et peluches) tout en permettant à l'enfant (et accessoirement à ses amis) de se mettre en position assise. Optez également pour un tipi d'intérieur disposant d'une toile facilement retirable et lavable en machine.

Choisir un tipi d'extérieur pour enfant

Le choix d'un tipi d'extérieur n'est pas très différent de celui d'un modèle d'intérieur, à un détail près : le tipi extérieur doit être capable de résister aux intempéries, notamment la pluie (mais aussi le soleil). Ainsi, nous vous conseillons d'opter pour une structure en bois plus résistante et qui permet, en plus, d'apporter une touche naturelle agréable à l'œil. Vous pouvez aussi choisir un tipi en toile imperméable.

Tipi enfant : les critères de choix

Le tipi enfant est un investissement assez important, il est donc crucial de le choisir avec soin. A ce niveau, vous devrez vérifier trois points essentiels : sa solidité, ses dimensions et son look.

Vous trouverez principalement deux types de tipis. Des tipis très légers conçus à base de tubes de plastique et d'une toile en polyester. Ces tipis ont souvent l'avantage du prix mais ne sont pas résistants. Ils présentent un aspect beaucoup plus fragile et sont plus long à monter et démonter car les tubes à imbriquer sont beaucoup plus nombreux. Les autres tipis sont conçus avec des matériaux plus nobles, comme une structure en bois et une toile en tissu. L'épaisseur de la toile et le diamètre des montants varient d'un modèle à l'autre.

La structure du tipi enfant

La structure du tipi doit être assez solide pour résister aux « agressions » des enfants. Ils vont sans doute s'y agripper pour se relever, bouger dans tous les sens et y inviter leurs amis. Sachez que tous les tipis sont construits selon le même principe : des montants ou piquets en bois recouverts par une toile en tissu. Vous trouverez des tipis avec 4 ou 5 montants. Si les tipis avec 5 montants sont un peu plus spacieux, ils sont généralement plus chers et sont plus difficiles à loger à cause de leur forme hexagonale.

Dans les petits espaces, optez pour un tipi carré avec 4 montants. Les montants sont fixés à la toile à l'aide de liens ou directement dans des gouttières incluses dans la toile. La seconde solution permet d'obtenir une structure plus rigide et est un peu plus rapide à monter car il n'y a aucun lien à nouer. Les montants sont généralement maintenus ensemble au sommet du tipi à l'aide d'une cordelette afin de mieux stabiliser la structure. La mise en place sera facilitée si les montants sont percés afin d'y insérer la cordelette.

La taille du tipi pour enfant

Les dimensions du tipi sont un critère de choix très important car cela déterminera l'espace de jeu des enfants mais également la place qu'il faudra prévoir pour installer le tipi dans une chambre ou un salon. Généralement, on trouve dans le commerce des petits tipis d'environ 70 cm de largeur, profondeur et hauteur. L'enfant ne pourra y tenir qu'en position assise et sera rapidement limité pour jouer à l'intérieur. De plus ces petits tipis n'ont généralement pas de fenêtre.

Vous trouverez aussi des tipis avec des dimensions au sol de 100 x 100 cm, voire jusqu'à environ 130 x 130 cm. Naturellement, plus les dimensions seront généreuses, plus les enfants pourront emporter de jouets à l'intérieur du tipi et inviter de copains. Les grandes dimensions sont également synonymes d'une utilisation prolongée, puisque l'enfant ne s'y sentira pas à l'étroit en grandissant.

Une hauteur intérieure de 150 cm garantira à votre enfant de pouvoir en profiter de nombreuses années. Faites attention à distinguer la hauteur totale du tipi à sa hauteur intérieure. La première est généralement inférieure de 15 à 20 cm à la seconde.

Le design du tipi enfant

Le design et le look est certainement une affaire de goût personnel. A ce niveau, nous opterons pour le tipi indien, une valeur sûre qui vieillira bien.

Comment bien choisir ? Critères de choix