Qu'est-ce qu'un tipi pour enfant ?


252033 vues
Qu'est-ce qu'un tipi pour enfant ?

Le tipi enfant est une tente récréative pour la chambre d'enfant. En fonction des modèles et des dimensions, le tipi enfant est destiné aux petits de 2 à 3 ans, mais peut aussi être adapté aux enfants jusqu'à l'âge de 10 ans lorsque le modèle est extensible. Parmi le vaste choix de tentes pour enfants, le tipi est la version la plus ludique, notamment grâce à son design amusant et aux nombreuses possibilités de personnalisation qu'il offre. S'inspirant de la culture amérindienne, ce type de tente est un lieu de jeu très apprécié où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination.

Généralement, le tipi enfant est composé d'une toile de tissu et de piquets en bois ou en PVC. Bien que les bouts de pics ou bâtons en bois puissent être peints ou décorés de fanions, ils sont souvent de teinte naturelle, ce qui accentue le côté aventure. La toile quant à elle peut être de différentes couleurs, des tons sobres à ceux plus vifs, ou encore parée de motifs variés, au choix. Parfois, le tipi enfant est décoré de fenêtres sur les côtés. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les tipis enfants avec Wizza !

Quels sont les avantages du tipi enfant ?

Au-delà de son aspect ludique, le tipi enfant offre une multitude d'autres avantages aux enfants, allant du développement physique à la créativité.

L'imagination est libérée

Les enfants laissent libre cours à leur imagination. Ils transformeront leur tipi en une forteresse, un château, une maison, une chambre cachée… Ils peuvent inventer les plus grandes histoires et aventures dans cet emplacement caché des regards indiscrets. Ils inventent leur épopée et s'épanouissent sans brider leur créativité. En encourageant le jeu créatif, les tipis contribuent au développement de l'esprit de votre enfant. Grâce au jeu imaginaire, vos enfants développent leurs capacités de narration et d'expression.

Le développement physique

Jouer dans un tipi exige des mouvements (ramper, tourner…) qui sont extrêmement importants pour un développement sain de la motricité de l'enfant, car ils aident à coordonner ses hémisphères cérébraux tout en exerçant sa musculature.

Socialisation

Les tipis pour enfants deviennent encore plus amusants lorsqu'ils sont utilisés en groupe ! Quand les enfants jouent ensemble, ils apprennent à interagir les uns avec les autres, négocier des règles et naviguer dans leur espace personnel. Ils apprennent également à partager, et à être attentif aux souhaits des autres.

Comment nettoyer un tipi enfant ?

Naturellement, vous devrez nettoyer régulièrement votre tipi enfant pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour garantir un espace de jeu sain à vos petits avec une hygiène irréprochable, surtout par les temps qui courent. La principale partie que vous devrez nettoyer est la toile du tipi, car c'est elle qui fait face aux attaques permanentes des éléments extérieurs comme la pluie, le vent ou le soleil (quand vous installez le tipi à l'extérieur). Equipez-vous d'une grande bassine d'eau et d'une brosse douce pour enlever les débris et la saleté sans risquer de déchirer le tissu.

Préparez une solution à base d'eau et de bicarbonate de soude. Il est préférable d'utiliser de l'eau chaude car elle agit plus efficacement pour éliminer les saletés que l'eau froide. Idéalement, traitez la toile avec une solution d'imperméabilisation.

Par ailleurs, il se peut que votre tipi enfant soit sujet à la moisissure à cause de la chaleur et de l'humidité. Celle-ci peut causer des trous ou des déchirures sur la toile. Pour éliminer ces vilaines tâches vertes ou noires, vaporisez-les avec une solution acide à base d'eau et de vinaigre blanc. Après quoi, frottez doucement avec un chiffon mouillé à l'eau chaude salée et citronnée pour éviter les déchirures. Et le tour est joué !

Comment construire soi-même un tipi enfant ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est assez facile de construire son propre tipi enfant à la maison ! Pour cela, il suffit de vous équiper des matériaux de base et de suivre l'un des nombreux tutoriels que vous pouvez trouver sur internet. Vous pouvez aussi suivre les étapes simples que nous avons présentées dans notre dossier spécial sur la construction d'un tipi enfant.

Comment et jusqu'à quel âge utiliser un tipi enfant ?

Les usages qu'un enfant peut faire de son tipi ne sont limités que par son imagination. Tantôt espace de retraite et d'intimité, tantôt coin lecture ou de réunion entre amis, le tipi peut être utilisé de plusieurs façons, toutes plus amusantes les unes que les autres. Et outre ses aspects ludiques, le tipi enfant est aussi un véritable accessoire de décoration pour une chambre d'enfant.

Vous le savez sans doute, le tipi enfant peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ce qui augmente encore plus sa versatilité. Toutefois, veillez à ce que la toile du tipi soit imperméabilisée si vous souhaitez en faire usage dans le jardin. N'oubliez pas de mettre un tapis ou équivalent au sol avant d'installer le tipi pour que votre enfant ne soit pas en contact direct avec le sol (si votre modèle n'en est pas pourvu).

Venons-en à la seconde question : jusqu'à quel âge un enfant peut-il utiliser un tipi ? Généralement, le tipi peut être utilisé jusqu'à l'âge de 10 ans. Evidemment, cela dépend grandement du modèle que vous choisissez. Et il peut aussi être utilisé par les bébés, sous condition qu'ils soient supervisés en tout temps par un adulte pour des raisons évidentes de sécurité.

Les questions les plus fréquemment posées sur les tipis enfants

Vous souhaitez offrir un tipi à votre enfant ? Avant de vous lancer, pensez à jeter un coup d'œil à notre dossier spécial qui répond aux questions les plus fréquemment posées sur ces petites tentes ludiques. Bonne lecture !

Définition