La faq du tipi pour enfant avec Wizza


255855 vues
La faq du tipi pour enfant avec Wizza

Comme vous le savez probablement, les tipis sont extrêmement populaires auprès des enfants. Que ce soit pour jouer à l'intérieur ou à l'extérieur, le tipi deviendra très vite l'espace de jeu attitré de votre petit bout de chou. Non seulement le tipi offre à vos enfants un endroit confortable pour jouer et se cacher, mais vous pouvez aussi vous joindre à eux pour partager des moments amusants, ou leur lire une histoire avant de dormir.

Mais comment choisir un tipi adapté ? Comment l'assembler et le rendre plus stable ? A partir de quel âge un enfant peut-il l'utiliser ? Sur le même registre, existe-t-il une limite d'âge pour l'utilisation d'un tipi pour enfant ? Il s'agit ici de quelques-unes des questions que l'on se pose généralement avant de passer à l'acte d'achat. Pour vous aider à y voir plus clair, Wizza répond, pour vous, aux questions les plus fréquemment posées sur les tipis pour enfants !

Qu'est-ce qu'un tipi pour enfant ?

Commençons par la question évidente : qu'est-ce qu'un tipi pour enfants ? A l'origine, le tipi désigne une tente de forme conique dans laquelle les Indiens d'Amérique du Nord avaient coutume de vivre. Cette tente a depuis été adaptée pour devenir un espace de jeu pour enfants, utilisé soit à l'intérieur de la maison ou à l'extérieur dans le jardin.

A quel âge les tipis sont-ils destinés ?

L'âge recommandé pour qu'un enfant utilise un tipi est de plus de 36 mois car il contient des petites pièces qui peuvent être ingérées. Cependant, les enfants de tous âges peuvent s'amuser dans un tipi, sous la surveillance directe d'un adulte s'ils ont moins de 36 mois. Notez par ailleurs que pour garantir la sécurité de l'enfant, le tipi doit être monté par un adulte. Cela nous amène naturellement à la question suivante : comment assembler un tipi pour enfant ?

Comment assembler un tipi pour enfant ?

C'est un travail qui sera beaucoup plus facile à deux, alors faites-vous aider par un ami ou par votre conjoint et vous l'aurez installé et fixé en moins de 15 minutes environ. Voici comment procéder, pas à pas :

  • Étape 1 : faites glisser les quatre bâtons à travers les parois extérieures du tipi et rassemblez-les ensuite au sommet. Ne nouez le ruban adhésif en biais en bas que lorsque le haut est bien assemblé. Tirez le plus possible sur les quatre bâtons du bas pour former un carré ;
  • Étape 2 : attachez du fil ou une petite corde autour d'un des bâtons ;
  • Étape 3 : une fois que vous avez fait un nœud solide, commencez par faire une boucle en forme de 8 autour des deux bâtons un certain nombre de fois. Lorsque vous sentez que les deux premiers bâtons sont bien serrés, passez aux deux restants. Demandez à la personne qui vous aide de tenir les quatre bâtons ensemble pour que vous ayez une bonne prise sur le haut du tipi ;
  • Étape 4 : continuez à enrouler fermement les cordes autour de chacune des quatre perches jusqu'à ce que la structure de votre tipi soit bien visible et que les quatre perches restent bien en place ;
  • Étape 5 : étendez les quatre perches du tipi aussi loin que possible pour former une base carrée. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez attacher le ruban adhésif en biais aux bases.

Comment stabiliser un tipi pour enfant ?

Si votre tipi est correctement installé, il n'y a pas de raisons pour qu'il ne soit pas stable. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Avant de l'installer, assurez-vous que le sommet des perches est bien positionné. Les boulons doivent être disposés en « X ». Les trous inférieurs percés pour les boulons d'assemblage doivent se trouver sous les trous/boulons supérieurs. Et avant de sortir les bâtons, assurez-vous que votre tissu est bien ajusté en haut. La partie inférieure des bâtons de la structure doit être entièrement recouvert par le revêtement inférieur. Vous ne pourrez pas le mettre en place correctement si le tissu s'affaisse et que les revêtements des bâtons supérieurs sont à mi-chemin des perches. Tirez sur le tissu pour vous assurer qu'il est bien placé.

Ensuite, ouvrez la base de la structure en maximisant l'espace entre les quatre bâtons qui la forment. Vous devrez ajuster en tirant sur le tissu de chaque bâton au fur et à mesure pour que le tissu soit aussi haut que possible sur chaque perche. Cela permettra à chaque bâton de s'ouvrir au maximum de sa capacité. Le fait de l'ouvrir au maximum stabilise la base du tipi.

Notre conseil : le fait de placer le tipi dans un coin de l'espace de jeu, de la chambre à coucher ou du salon empêchera les enfants d'essayer de sortir par les côtés ou par l'arrière. L'ajout d'oreillers ou d'un siège permettra de garder les côtés ouverts et de les bloquer pour éviter que les enfants ne tirent sur les côtés. Aussi, essayez de mettre un tapis sous le tipi pour qu'il ne glisse pas sur le sol.

Où installer et utiliser un tipi pour enfant ?

Le tipi peut être placé à l'intérieur de la maison, soit dans la chambre des enfants, soit dans l'espace de jeux. Toutefois, selon le matériau avec lequel il est fait, il peut aussi être utilisé à l'extérieur. Lors d'une belle nuit étoilée d'été, installez le tipi à l'extérieur pour créer une expérience unique !

Le tipi pour enfant convient-il aux bébés ?

L'une des questions que de nombreux parents se posent à propos des tipis pour enfants est de savoir si les bébés peuvent les utiliser et si cela est sans danger pour eux. La réponse est « oui », dans les deux cas. Votre bébé peut très bien jouer dans un tipi, mais avec votre supervision. Les tipis peuvent contenir des petites pièces que le jeune enfant peut ingérer. On estime qu'un enfant peut jouer en autonomie dans un tipi à partir de 36 mois.