Comment bien nettoyer un tipi pour enfant


252348 vues
Comment bien nettoyer un tipi pour enfant

Bien que la plupart des tipis pour enfant soient solides, résistants et durables, cela ne signifie pas qu'ils ne se salissent pas ou qu'ils n'accumulent pas la poussière. Chaque fois que votre enfant joue dans son tipi, il y a de fortes chances que celui-ci se couvre de poussière et de tâches. Et quand vous l'installez à l'extérieur, il est très probable qu'il soit couvert de boue, surtout en cas de mauvais temps… d'où l'intérêt de le nettoyer régulièrement.

Dans ce dossier, les équipes de Wizza vous feront découvrir les moyens les plus efficaces (et les plus faciles) de nettoyer un Tipi pour enfant. Nous allons aussi partager avec vous des conseils et astuces pour son entretien afin de prolonger sa durée de vie.

Nettoyer un tipi pour enfant : les bases

Commençons par une petite évidence : nettoyez toujours le tipi avant de le plier et de le ranger dans sa housse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est plus facile de nettoyer une tente « debout » que pliée. Il en va de même pour le séchage. S'il n'est pas possible de le nettoyer avant de le mettre dans son sac de transport, essayez de ne pas l'y garder longtemps pour éviter les éventuelles moisissures.

La plupart des tipis pour enfants sont traités avec des produits chimiques spéciaux et inoffensifs afin de les rendre imperméables, résistants aux tâches et à la moisissure. Il n'est donc pas nécessaire de les laver à grande eau car cela pourrait détériorer leur finition imperméable. Si le tipi de votre enfant est simplement poussiéreux suite à une utilisation régulière à l'intérieur de la maison, la meilleure façon de le nettoyer est d'utiliser une brosse et un aspirateur. Secouez la tente à l'extérieur et brossez ou balayez ce qui peut l'être. Utilisez un petit aspirateur à main afin d'enlever la saleté restante si vous le pouvez.

Comment nettoyer un tipi taché ?

Si le tipi de votre enfant est taché, il est conseillé de procéder à un nettoyage en profondeur. Choisissez un nettoyant qui ne contient pas de détergent et, si possible, utilisez un produit qui est spécifiquement destiné au nettoyage des tentes et des matériaux similaires. Mélangez le nettoyant avec de l'eau dans la quantité indiquée sur la bouteille.

Il est déconseillé d'utiliser un détergent agressif pour nettoyer un tipi pour enfant, car les produits chimiques qu'il contient peuvent dégrader les revêtements spéciaux que la tente de jeu peut avoir. Après un rinçage approfondi, nettoyez la tente au jet d'eau une dernière fois afin de vous assurer que les résidus du produit de nettoyage soient bien éliminés. Veillez enfin à faire sécher le tipi avant de le ranger.

Tipi enfant : que faire en cas de moisissure ?

Des tâches de moisissure pourraient apparaître sur les toiles du tipi de votre enfant à cause de l'humidité. Celles-ci se manifestent sous forme de tâches vertes ou noires qui peuvent causer des trous et des déchirures (en plus de cette odur caractéristique de « renfermé »).

Au cas où le tipi de votre enfant contiendrait des moisissures, vous aurez besoin d'un produit spécifique, de préférence acide, pour vous en débarrasser. Vous pouvez aussi vous concocter un détergent efficace à la maison, avec les moyens du bord. Pour cela, il suffit de mélanger un demi-verre d'eau avec la même quantité de vinaigre blanc. Vaporisez la solution obtenue ou trempez le tipi dans le mélange, en fonction de la taille de la surface à nettoyer.

Après avoir fait tremper le tipi pendant un certain temps, frottez la moisissure avec une brosse et rincez vigoureusement. Là encore, veillez à faire sécher le tipi avant de le ranger. Vous pouvez également vaporiser la solution acide obtenue directement sur les tâches de moisissure. Ensuite, frottez doucement avec un chiffon trempé dans un mélange d'eau chaude, sel et citron pour éviter de déchirer la toile.

Notez à ce niveau qu'il est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau de javel ou du savon liquide car ils sont difficiles à rincer. Sachez enfin que les tâches de moisissure peuvent s'avérer assez tenace. Ainsi, il y a des chances qu'elles ne partent pas du premier coup. Mais pas de panique ! Si ça ne marche pas la première fois, il suffit de répéter le même procédé autant de fois que nécessaire pour éliminer les tâches.

Trucs et astuces pour bien entretenir un tipi pour enfant

Même si la plupart des tipis pour enfants ont des toiles en coton, un matériau connu pour sa résistance et sa longévité, le traitement et le nettoyage doivent être entrepris avec le plus grand soin. Sachez que la durée de vie de votre tipi dépend grandement de son entretien, en plus d'autres facteurs comme la qualité des matériaux et le climat.

Le nettoyage et la réimperméabilisation ne doivent pas attendre que la toile soit très sale. Tâchez donc de procéder au nettoyage du tipi pour enfant tous les trois mois, voire toutes les dix semaines, sauf s'il est utilisé de manière plutôt occasionnelle. A ce niveau, il est conseillé d'utiliser un agent imperméabilisant concentré lors du nettoyage (ou des liants acryliques). Et vous pouvez aussi peindre l'extérieur de la toile pour la rendre plus résistante aux agents extérieurs.

Pour prolonger la durée de vie de votre tipi pour enfant, il est primordial qu'il soit exposé régulièrement au soleil, et d'éviter autant que possible de le placer dans un endroit humide, dans les herbes hautes et à l'ombre pour des périodes prolongées. Aussi, veillez à éviter le contact direct avec le sol, et à aérer le bas de la toile intérieure aussi souvent que possible. Et on ne le dira jamais assez : ne rangez jamais votre tipi pour enfant avec la toile mouillée. Faites-la toujours sécher avant de l'entreposer.

Définition Nettoyer tipi