Comment et jusqu'à quel âge utiliser un tipi enfant ?


252534 vues
Comment et jusqu'à quel âge utiliser un tipi enfant ?

Forteresse, cabane dans le jardin ou dans les bois, château, tente d'aventurier… les enfants adorent se créer des espaces de jeu personnalisés pour laisser libre cours à leur imagination. En cela, le tipi pour enfant est une petite structure idéale pour développer leur sens de la créativité et du jeu. C'est aussi un moyen simple de leur permettre de repenser la décoration de leur chambre et de s'éveiller dans leur propre univers.

Le tipi est également un accessoire éducatif avec lequel les enfants peuvent grandir et s'épanouir. A fur et à mesure qu'ils grandissent, ils peuvent en faire de nombreux usages : cachette, espace de lecture, base de repli entre les séances de jeu, espace de réunion avec les amis… Vous l'aurez compris, les utilisations d'un tipi pour enfant sont nombreuses, et il a l'avantage de convenir à (presque) tous les âges. Plus de détails sur le sujet avec Wizza !

Encouragez la créativité de votre enfant avec un tipi 

L'enfance rime forcément avec créativité, imagination et énergie débordante. C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'occuper les enfants et de les encourager à développer tout le potentiel de leur imaginaire. Pour cela, rien de mieux que de revoir la disposition de la chambre des enfants en intégrant des éléments originaux et simples qui leur permettent de jouer, de s'éveiller et de rêver. Comme quoi, dites-vous ? Vous connaissez sans doute la réponse à cette question : le tipi pour enfant. Cette petite structure conique est une solution à la fois esthétique et pratique, qui ravit les enfants de tous les âges.

Le tipi comme accessoire décoratif de la chambre d'enfants

C'st une utilisation du tipi pour enfant à laquelle on ne pense pas forcément. Le tipi peut très bien servir à un usage décoratif ou jouer le rôle d'un rangement pour les jouets. Il est évident que chaque parent aime apporter une touche d'originalité à l'espace de son enfant. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que le tipi n'a rien perdu de sa popularité au fil des années, même après l'arrivée des consoles de jeu et autres gadgets électroniques.

Petite structure de jeu sous forme de tente conique, personnalisable à souhait (motifs du tissu, matériaux de la structure, décoration intérieure…), le tipi est un bel accessoire de décoration pour une chambre d'enfant. Originaire de la tradition amérindienne, le tipi est une sorte de tente au style très particulier. Il a été conçu comme un abri pratique et portable. Les Indiens d'Amérique du Nord pouvaient le transporter facilement lors des parties de chasse ou des déplacements de tribus sur de grandes distances.

Plusieurs décennies plus tard, le tipi pour enfant (et pour bébé) est devenu un véritable accessoire déco ainsi qu'un espace de jeu, de lecture, de dessin, de coloriage, de réunion entre amis et de lieu de repos. En plaçant un tipi dans la chambre des enfants, il est possible de leur créer un cocon leur servant de refuge, mais surtout de leur offrir un espace régit par leurs propres règles.

Les enfants sont généralement des explorateurs en herbe qui sont très friands de découvertes et d'aventures. Ils passent sans aucun mal des journées entières à jouer en se servant de leur imagination. Pour cela, le tipi est un choix judicieux et esthétique permettant de personnaliser totalement leur espace de jeu et de laisser libre cours à leur imagination.

Intérieur ou extérieur ? Où utiliser un tipi enfant ?

Bonne nouvelle : les tipis pour enfant peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Mais attention, pour qu'ils soient utilisés en toute sécurité à l'extérieur, et qu'ils puissent résister aux différentes conditions climatiques (pluie, boue, humidité…), les tipis doivent être imperméabilisés. Généralement, les fabricants indiquent clairement l'usage que vous pouvez faire de votre tipi enfant.

Dans le cas où vous le fabriquer vous-même, tâchez de le revêtir d'un tissu imperméable si vous envisagez de l'installer dans le jardin. Autrement, privilégiez le coton, ou un mélange de polyester et de coton. Les tissus contenant du polyester sont plus légers, moins froissables, mais aussi moins résistants. Sur un autre registre, sachez que les enfants aiment se cacher à l'intérieur, préférez donc les tipis qui peuvent être clos à l'aide d'un velcro ou d'un lien. Cela leur permet de gagner en intimité et ainsi apprécier encore plus leur tipi.

Quelles utilisations faire du tipi pour enfant ?

Le gros point fort des tipis est qu'ils donnent libre cours à l'imaginaire débordant de vos enfants ! Ils peuvent se suffire à eux-mêmes. En fonction de l'âge de l'enfant, il pourra le concevoir comme une cachette où il peut profiter de son intimité, ou d'un espace de lecture à l'abri du bruit et des distractions. C'est aussi une excellente « base de repli » dans le cadre des simulations de jeu de tactique et de stratégie que les enfants adorent jouer en groupe.

En somme, les usages qu'un enfant peut faire de son tipi ne sont limitées que par son imagination. Et celle-ci a peu de limites… l'enfant peut ainsi l'envisager en tant que zone de détente ou de jeu fantaisiste, coin lecture, aire de jeu extérieure ombragée, tente pour dormir au frais l'été, etc.

Quelle limite d'âge à l'utilisation d'un tipi enfant ?

A vrai dire, il n'existe pas de limite d'âge particulière à l'utilisation d'un tipi pour enfant. En d'autres termes, votre enfant pourra l'utiliser aussi longtemps que cela lui fera plaisir, où jusqu'à ce que le tipi ne puisse plus le contenir ! Cela dit, de manière générale, les tipis peuvent être utilisés jusqu'à l'âge de 10 ans. Il est utile ici de rappeler que les tipis existent en différentes dimensions. Ainsi, pour en prolonger l'usage aussi longtemps que possible, optez pour les dimensions les plus grandes, notamment au niveau de la hauteur. Enfin, les enfants de moins de 36 mois doivent rester sous la supervision d'un adulte.

Définition Âge d'utilisation