Découvrez les avantages du tipi pour enfant avec Wizza !


255223 vues
Découvrez les avantages du tipi pour enfant avec Wizza !

Avez-vous eu une maison de jeux lorsque vous étiez enfant ? Que ce soit un fort, une cabane dans un arbre ou un tipi, nous parions que vous avez adoré jouer à l'abri des regards ! En tant que parent, vous voulez naturellement offrir ce qu'il y a de mieux à votre enfant. Et au rayon du jeu et du divertissement, mais aussi du développement psychomoteur de votre enfant, nous vous recommandons fortement de lui offrir un tipi adapté à son âge.

Permettre à vos enfants de jouer dans des tipis peut leur apporter beaucoup, que ce soit sur le plan de la créativité, de l'amusement ou de la motricité. Ces petites tentes peuvent être non seulement une aire de jeu, mais aussi un endroit idéal pour lire ou dessiner lorsque vos enfants sont un peu plus grands. Wizza vous fait découvrir les principaux avantages d'un tipi pour enfant !

Le tipi stimule l'imagination de votre enfant

Bien plus qu'un espace de jeu, le tipi est aussi un endroit où l'imagination de votre enfant peut se développer sans être bridée par l'environnement. L'enfance est la période d'apprentissage par excellence. Cet apprentissage peut se faire de manière amusante dans un tipi. Quand ils y jouent, les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et penser que leur petite tente est en fait un château, une forteresse ou une cachette. Ils peuvent aussi revivre les histoires que vous leur lisez et peut-être même les mettre en scène dans leur tipi.

Il faut savoir que l'imagination s'intensifie lorsque vous encouragez le jeu créatif chez vos enfants, et le tipi peut grandement contribuer au développement de leur esprit, car il comporte toute une dimension « fantaisiste » qui fait appel à leur créativité. Cette utilisation efficace de la puissance du cerveau peut également améliorer les compétences narratives et communicationnelles de l'enfant.

Tipi et développement physique de l'enfant

Jouer dans un tipi permet à votre enfant de bouger. Ce mouvement sain est un exercice bienvenu pour le développement de la motricité des jeunes enfants. Tous les parents connaissent l'importance de certaines activités physiques comme le fait de ramper, de se retourner, de s'asseoir à califourchon, de croiser les membres inférieurs, etc., pour le développement musculaire de l'enfant. Cela l'aide également à coordonner les hémisphères cérébraux et même à apprendre plus vite. De plus, ces petites tentes permettent aux enfants de planifier et d'anticiper leurs mouvements par le simple fait d'entrer et de sortir du tipi.

Le tipi peut également être le meilleur endroit pour apprendre et jouer à des jeux de constructions de type lego, dont les bienfaits pour les enfants sont largement documentés. De plus, des études ont révélé que les petits adorent les coins secrets et les petits espaces confinés pour jouer. N'oublions pas, enfin, que le tipi est l'endroit idéal pour jouer en toute sécurité et à l'abri de toutes les perturbations.

Le tipi favorise la socialisation

On n'y pense pas tout de suite, mais le tipi peut permettre aux enfants de mieux socialiser. Ils peuvent appeler leurs amis et apprendre les uns des autres. Cela leur permet également d'affiner leurs compétences en matière de construction des relations humaines, car ils jouent et apprennent en groupe. En effet, les enfants apprennent à mieux interagir les uns avec les autres lorsqu'ils jouent ensemble, et à négocier des règles communes et les respecter !

Le tipi est un excellent coin lecture

De manière intuitive, le tipi pour enfant est un excellent coin de lecture car il permet le calme, l'isolement et le confort. Il est très amusant pour l'enfant de prendre une pile de livres et d'aller les explorer dans son propre espace. En cela, le tipi peut procurer à l'enfant un nouveau plaisir de lecture, et peut encourager les récalcitrants à s'initier et à découvrir les plaisirs de cette activité.

Encourager l'autonomie de l'enfant

Nous vous le disions plus haut, le tipi permet aux enfants de faire preuve d'imagination, mais aussi d'autonomie. Parce que les enfants aiment faire semblant d'avoir leur propre maison, le tipi se transforme en espace qui encourage leur autonomie puisqu'il est perçu comme un endroit « privé », régi par leurs propres règles. De plus, le tipi pour enfant offre un tout nouveau cadre pour leur jeu de simulation. Ils peuvent ainsi faire semblant d'être dans la nature sauvage et mettre en pratique leurs compétences de survie.

Le tipi encourage l'indépendance et la confiance de l'enfant

Le tipi peut inspirer des jeux de rôle qui encouragent les enfants à devenir plus indépendants et plus confiants. Les enfants peuvent participer à des jeux de rôle en installant leur maison de jeux, en chassant et en cueillant, et en préparant les repas. Ces activités peuvent s'apparenter davantage à des jeux de rôle avec un frère ou une sœur ou des amis. Elles leur permettront de jouer et de mettre en pratique leurs compétences sociales. Les enfants apprendront à partager, à fixer des limites, à suivre des règles, à négocier et aussi à se défendre.

Découvrir les plaisirs du jeu en plein air

Le tipi pour enfant peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur, mais lorsque le temps le permet, c'est un moyen utile de déplacer l'espace de jeu en plein air. Le tipi peut motiver l'enfant à aller jouer dehors et, en même temps, il peut lui fournir de l'ombre contre le soleil ou un abri contre le vent. Il peut rendre le temps de jeu en plein air plus attrayant et plus confortable pour l'enfant. En même temps, le jeu en plein air tend à encourager un jeu physique plus actif. Enfin, les enfants peuvent faire en sorte que le tipi soit une base où ils se reposent entre leurs séances de jeux en plein air.

Le tipi est un espace de jeu privé et intime

Le tipi offre une petite retraite du monde. Le tipi pour enfant peut servir d'échappatoire, où l'enfant ressent un sentiment de sécurité, d'aventure et de contrôle. Qu'il utilise sa tente pour converser avec ses animaux en peluche ou pour tenir des réunions secrètes avec ses amis, votre enfant va adorer son petit coin secret.

Définition Avantages