Tente ou tipi pour enfant… que choisir ?


253141 vues
Tente ou tipi pour enfant… que choisir ?

Les tentes montées avec des draps, des nappes, des chaises, des oreillers ou encore des couettes, tous les parents connaissent ! Les enfants créatifs et à l'imagination débordante aiment beaucoup ce genre d'abris de fortune. Mais c'est surtout le rangement qui vient après qui est un vrai calvaire, notamment avec des jouets éparpillés aux quatre coins de la chambre. Avec l'arrivée du tipi enfant sur le marché, les parents peuvent enfin souffler, et les enfants adorent ! Mais encore faut-il savoir choisir le modèle adapté, ce qui n'est pas aussi évident que ça en a l'air…

Certaines personnes confondent souvent tente et tipi. Cela est un peu normal vu que le tipi fait partie de la grande famille des tentes, sans en être une à proprement parler. D'autre part, il existe aussi des modèles de tentes d'intérieur pliables qui peuvent faire office de tipi pour enfant. Wizza vous aide à détricoter tout ça une bonne fois pour toutes !

Le tipi est une tente… en quelque sorte

Le fameux abri des Indiens d'Amérique du Nord fait bel et bien partie de la grande famille des tentes. Certes, sa structure simple, ses dimensions et sa forme conique en font un type de tente bien particulier, mais en fin de compte, il s'agit bien d'une « tente ». Cela dit, les tentes auxquelles nous faisons généralement allusion dans notre langage courant sont très différentes d'un tipi (et qui plus est d'un tipi enfant !), que ce soit du point de vue de leur conception ou des usages que vous pouvez en faire. Examinons tout cela en détail…

De quoi est constitué une tente ?

Une tente classique est composée de plusieurs éléments de structure, d'habillage et d'accessoires, notamment :

  • Un double-toit, ou tout simplement le toit de la tente. Il s'agit de la partie qui vous protège des éléments extérieurs : vent, pluie, neige, soleil, etc.. ;
  • La chambre ou l'espace intérieur de la tente : c'est là où vous dormez quand vous campez ;
  • L'abside : il s'agit de l'espace libre entre la chambre et le double-toit, situé devant ou sur le côté de la tente. Il sert à stocker votre équipement, protéger votre sac à dos de l'humidité et faire la cuisine à l'abri des intempéries ;
  • Les arceaux : c'est la structure de la tente, ou l'armature qui permet de tenir votre tente debout ;
  • Le système de ventilation : fenêtres d'aération qui favorisent la circulation de l'air afin de limiter la condensation ;
  • Les haubans : cordelettes qui permettent de tendre la tente et les tissus ;
  • Un système d'arrimage pour améliorer la résistance au vent ;
  • Les sardines : pas les poissons… mais plutôt les piquets qui permettent de fixer la tente au sol et d'optimiser la tension du double-toit ;
  • Enfin, le sac de rangement, qui permet de stocker tous les éléments d'une tente dans une housse de transport pratique.

Tipi enfant : une tente ludique pour faire plaisir aux petits !

Le tipi est une tente de forme conique. A la différence des tentes classiques, il s'installe aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Il existe par ailleurs des tipis spécialement conçus pour les filles, d'autres pour les garçons. Cela dit, la majorité des modèles sont unisexes. L'avantage de cette petite maisonnette, c'est d'offrir à vos bambins un espace personnel qu'ils pourront s'approprier. Le tipi enfant est l'accessoire ludique par excellence pour laisser libre cours à l'imagination des enfants et favoriser leur éveil. Il en existe plusieurs types, à savoir…

Le tipi en montant en bois

Le tipi en bois est l'un des modèles les plus prisés pour décorer une chambre d'enfant. Il est fabriqué avec des montants en bois taillés d'une seule pièce, et est doté d'une toile en coton dont les motifs graphiques et les couleurs apportent une note joyeuse à la décoration intérieure de la chambre d'enfant. Il dispose généralement d'un diamètre de 130 cm et d'un coussin de forme carrée.

Le tipi indien

Le tipi enfant de style indien est de loin le modèle le plus apprécié, surtout par les petits garçons. Certains modèles sont équipés d'un lit (le lit tipi) uni et unisexe. En ce qui concerne les couleurs du tipi, vous avez largement le choix : gris, anthracite ou blanc. Que ce soit pour une chambre de petite fille ou de garçon, ces tipis tentes accapareront votre petit bout de chou pendant des heures. Pour offrir l'aspect indien à la tente, de jolis drapeaux ornent son sommet. Il est également doté de fenêtres ainsi que d'un système d'attaches pour assurer son ouverture.

Si vous êtes à la recherche d'un modèle plus atypique de tente indienne pour les filles, il existe également une version avec une dentelle baroque de style vintage. Aussi, vous pouvez vous orienter vers un tipi en coton avec des illustrations de plumes, d'animaux et autres symboles amérindiens.

La tente tipi pliable

Il existe une énième variante ultra-pratique du tipi enfant : il s'agit d'une tente pliable qui peut servir d'abri ou de salle de jeu pour les enfants. Cette version pliable du tipi classique se monte et se démonte facilement si la chambre d'enfant est peu spacieuse ou lorsque vous partez pour des activités en plein air.

Parmi les nombreux modèles disponibles, vous avez la tente dotée d'un cadre en bois pliable et d'une toile de coton avec des motifs rétro. Elle dispose également de fenêtres que vos enfants peuvent ouvrir et fermer facilement. Pour offrir plus de confort au tipi de votre enfant, ajoutez un tapis au sol, un sac de couchage, des coussins, des jouets, des peluches…

Comment bien choisir ? Tente ou tipi ?