Comment choisir un tipi enfant ?


252664 vues
Comment choisir un tipi enfant ?

Décidément, les tentes, les cabanes et les tipis pour enfant sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Malgré l'apparition des consoles de jeu et des smartphones, ils n'ont rien perdu de leur popularité. Vous le savez certainement déjà, les enfants adorent les cabanes, se cacher et s'isoler quelques minutes ou quelques heures dans un endroit à eux et où ils ont la possibilité de laisser libre cours à leur imagination. Devenu très tendance ces dernières années, le tipi pour enfant est une excellente alternative si vous n'avez pas la possibilité d'avoir une cabane dans votre jardin.

En plus de permettre à vos enfants de jouer à l'intérieur ou à l'extérieur, le tipi enfant est un excellent outil d'apprentissage et de socialisation. Grâce à cette petite tente, les enfants peuvent s'initier à des jeux de rôle, interagir avec leurs amis, s'isoler pour dessiner ou colorier, lire, cacher leurs trésors, etc. Intéressé ? Apprenez à choisir un tipi pour enfant avec Wizza !

Tipi enfant : les principaux critères de choix

Comment donc choisir un tipi pour son enfant ? Il existe plusieurs critères à prendre en compte : matériaux, type de structure, toile, dimensions…

La taille du tipi pour enfant

Les tipis pour enfant sont disponibles en différentes tailles, vous devez donc tenir compte de votre besoin d'espace. Quelle est la capacité de votre pièce, le tipi sera-t-il installé dans la chambre de votre enfant, dans la salle de jeux, dans le salon ou dans le jardin ? Il est très important de répondre à ces questions avant d'arrêter votre choix. Certains tipis peuvent accueillir jusqu'à trois enfants et sont très faciles à monter. L'idéal serait d'acheter un tipi plus grand qui peut accueillir plusieurs enfants, ou un adulte et un enfant, si l'envie vous prend de lire quelques histoires à votre petit bout de chou. De plus, plus ces tentes sont grandes plus elles vont durer dans le temps, puisque votre enfant pourra utiliser le tipi jusqu'à un âge avancé.

Tipi pour fille ou garçon ?

En plus des modèles unisexes, il existe des tipis spécialement conçus pour les garçons ou pour les filles. Les tentes pour filles ont tendance à inclure plus de motifs et de couleurs flashy comme le rose ou le violet. Elles ont aussi des allures de petit palais de princesse avec de l'espace pour installer des poupées. Vous pouvez aussi trouver des tipis avec des illustrations des personnages préférées des petites filles. Les garçons préfèrent (généralement) les tipis indiens, en plus des modèles avec des tons et des couleurs bleus. Bien entendu, charge à vous de respecter les goûts de votre enfant, au-delà de cette catégorisation que l'on peut qualifier de stéréotypé.

Tipi d'intérieur ou d'extérieur ?

Bien que la plupart des personnes choisissent d'installer le tipi de leur enfant à l'intérieur de la maison, dans la chambre ou dans la salle de jeux, on peut également trouver des tipis spécialement conçus pour un usage extérieur. Cela dépend, évidemment, du matériau de fabrication de la tente, qui doit être imperméabilisé pour résister aux intempéries et aux conditions climatiques du plein air. Justement, parlons du tissu…

Le tissu du tipi pour enfant

Généralement, les tipis pour enfant sont composés d'un mélange de coton et de polyester. Il existe aussi des modèles 100 % coton. Bien que le polyester présente l'avantage d'être assez léger et moins sensible au froissement, il n'est cependant pas très résistant. Pensez donc à vérifier l'épaisseur du tissu ainsi que la solidité des coutures avant de choisir votre tipi.

La facilité de montage du tipi pour enfant

Quand vous achetez un tipi pour enfant, vous devez tenir compte du mode de montage. Certains modèles sont plus faciles à installer que d'autres. Il y a des tipis livrés montés, mais ce sont souvent des modèles miniatures. Si vous cherchez un tipi plus grand, il va falloir vous occuper du montage. La première chose à faire est d'assembler les montants ou piquets. Il s'agit de plusieurs morceaux à emboîter en utilisant des connecteurs. Puis, vous devez écarter les montants pour former un cercle, un carré ou un rectangle au sol.

N'oubliez pas de les attacher ensemble à leur sommet pour maintenir la structure. Quand votre enfant n'utilise pas son tipi, vous pouvez le rabattre comme un parapluie pour qu'il soit moins encombrant. Replié, le tipi peut être facilement transporté dans le coffre de votre voiture pour partir en vacances. Il existe même des modèles qui peuvent se replier plusieurs fois et entrer dans un carton ou un sac. Le tipi peut être livré seul ou avec des accessoires. Vous pouvez donc installer des coussins ou un tapis matelassé dans le tipi pour un meilleur confort. Par ailleurs, il est possible de décorer le tipi avec des guirlandes ou des fanions lumineux pour créer des étoiles la nuit venue.

Tente ou tipi pour enfant ?

Beaucoup de personnes confondent tentes et tipis pour enfant. Le tipi fait partie de la grande famille des tentes. Cela dit, il s'agit d'une tente particulière, à la fois par les matériaux qui la composent, mais aussi l'usage qui en est fait. Pour faire simple, disons que le tipi est une petite tente conique destinée à une utilisation ludique par des enfants. Par ailleurs, soulignons qu'il existe des modèles de tentes pliables, à usage intérieur, qui reprennent le principe du tipi en proposant un espace de jeu personnel que vous pouvez installer dans la chambre d'enfants.

Tipi enfant : ce qu'en pense le grand public

Les tipis pour enfant sont très populaires auprès des enfants, mais aussi des parents. Ces derniers les conçoivent désormais comme un accessoire tendance de décoration intérieure. En cela, les avis des acheteurs (des adultes naturellement) sont majoritairement positifs sur ces petites tentes ludiques qui apportent un certain charme aux intérieurs, aux jardins et aux terrasses.

Comment bien choisir ?